ENTREPRISE

Accueil/

Entreprise

Présentation

Une entreprise familiale à votre service depuis 1959

La Pisciculture Choulat existe depuis 1959 et vit actuellement sous sa troisième génération. L’activité y est artisanale, gardant comme principal objectif le maintien d’une production de qualité, respectueuse du bien-être animal et de l’environnement.

Les espèces de poisson élevées dans les eaux jurassiennes sont la truite arc-en-ciel, la truite fario et le saumon de fontaine. Les œufs éclosent à Soubey et les poissons y poursuivent leur croissance durant 2 ans avant d’être acheminés à la pisciculture de Courtemaîche afin d’y être affinés, transformés et vendus.

La carpe est quant à elle importée de France et affinée à Courtemaîche car l’entreprise ne dispose pas des étangs nécessaires à son élevage.

La clientèle est large et variée. Elle se compose notamment de privés, de restaurants, de sociétés, de petites enseignes de distribution, et de grossistes. Le poisson élevé dans les eaux jurassiennes est ainsi distribué sur tout le territoire helvétique.

L’entreprise est aujourd’hui dirigée par Jérôme Choulat épaulé par son épouse, mais son père Michel et de son oncle Fernand continuent à œuvrer à sa bonne marche.

Jérôme Choulat, entouré de ses enfants, son épouse et son papa.

Présentation des 3 générations:

Jérôme Choulat
Depuis 2020
Michel & Fernand Junior Choulat
1993 - 2020
Fernand & Adrienne Choulat
1959 -1993
Précédent
Suivant

Fernand et Adrienne Choulat fondent l’entreprise piscicole à Grandgourt, en juillet 1959. Ils se font livrer le poisson du Danemark par voie ferroviaire puis par camion avant de lancer leur propre élevage. En 1964, ils deviennent propriétaires de la pisciculture de Courtemaîche, les poissons sont transformés dans les sous-sols de leur maison familiale. Michel, leur fils aîné, vient les épauler dès 1972. 10 ans plus tard, c’est leur fils cadet, Fernand Junior, qui les rejoint.

En 1983, les époux Choulat créent une pisciculture supplémentaire à Soubey. 9 bassins et une écloserie voient le jour. 11 bassins supplémentaires sont construits 1985.

En 1993, Michel et Fernand prennent la direction de l’entreprise. La transformation du poisson prend de l’importance. Un atelier de transformation du poisson est construit à côté de la maison familiale de Courtemaîche.

En 1999, le fils aîné de Michel, Jérôme rejoint l’entreprise après l’obtention d’un brevet d’études professionnels en aquaculture délivré par le Lycée agricole de Poisy-Chavanod (F) et un an de travail au sein de diverses entreprises piscicoles. Il prend la direction de l’entreprise familiale en 2020.

Nos préoccupations : la santé, le bien-être animal et l’écologie

Nous portons une attention particulière au bien-être animalier. La pisciculture de Soubey a ainsi été équipée en 2005, d’un système de diffusion d’oxygène liquide. Il en a été de même pour la pisciculture de Courtemaîche en 2021. Par ailleurs, chaque site dispose d’une aqualarm. Ce système mesure et surveille en temps réel les différents paramètres physico-chimiques de l’eau. Grâce à ces installations, nous pouvons répondre rapidement au besoin animalier et éviter tout manque d’oxygène dans l’eau, les poissons sont moins stressés et digèrent mieux leur alimentation. L’impact environnemental est ainsi réduit.

Nos poissons sont nourris avec une alimentation spécifique. Celle-ci nous est livrée par la firme Aller Aqua. Cette entreprise produit des aliments de qualité depuis plus de 50 ans et est engagée en faveur des objectifs durables des Nations Unies.

Souhaitant réduire l’impact écologique produit par notre élevage, la pisciculture de Soubey sera prochainement équipée d’un système de filtration des boues pour les matières fécales et d’un bio-filtre pour le traitement de l’ammoniaque présent dans l’eau.